FRATERNITE- D'AMOUR- DU MONDEFAM-TOGO |
Le volontariat est le statut juridique sous lequel des personnes engagent un travail, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle.. Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général et une collectivité d'accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle (et collective).
Un camp chantier est une forme particulière du service volontaire quipermet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d'une communauté pendant une période de 3 semaines pour la réalisation d'un projet touchant à l'éducation, au patrimoine, à la santé, à l'environnement et à la culture. Le but est d'aider les jeunes à s'épanouir dans un esprit de solidarité et d'entraide, d'échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers. Les différents types de camps chantier:
• Camp Soutient scolaire aux enfants (cours de vacance):
Ce programme permet de montrer aux élèves pendant les vacances l’importance de l’éducation et aux parents leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants en matière d’éducation et de faire un cours d’appui aux élèves du cours primaire et de collège. Il s’agira de cours de Français (Lecture, Vocabulaire, Orthographe, Physique, Sciences et d’’Anglais; Conjugaison), Mathématiques, conformément au programme scolaire en vigueur. Jeux et chants pour la maternelle. Au cours du soutien les élèves assisteront également à des séances de travail su la prise de conscience des jeunes, les moyens de prévention et de transmission des IST VIH/SIDA. Des actions d'aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (Cahiers, Stylos, Ardoises, Feutres, Crayons) et des vêtements sont prévues à la fin du camp cours de vacances
• Camp Chantier de Reboisement
Sur ce chantier les volontaires auront à reboiser un domaine de la communauté du village. Ils auront à faire le défrichage puis à nettoyer le terrain, à faire le piquetage, à creuser les trous et enfin à mettre les jeunes plants à terre. C’est dans le cadre de lutte contre la les jeunes plants à terre. C’est dans le cadre de lutte contre la dégradation de la nature que nous menons cette activité au sein de notre association. Il y aura également une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement.
• Camp Chantier d’Assainissement
Il s'agit d’un programme que des volontaires expatriés ont jugé bon installer dans ce village en vue de railler les problèmes de santé dus au manque d’hygiène corporelle et alimentaire. Pour ce programme, la charge reviendra aux volontaires de conscientiser ces villageois quant à l’importance de l’hygiène.
Les volontaires travaillent avec les populations sur place afin de construire des écoles, des dispensaires, des réservoirs d'eau, des latrines publiques...
• Camp de Sensibilisation sur le SIDA
Cette activité consiste à informer, former et renseigner la population sur ce fléau du siècle qu’est le Sida. Avec la formation des volontaires qui se sont joints à nous pour la sensibilisation, le groupe se divise en plusieurs sous-groupes pour faciliter le travail, et être en mesure de toucher un plus grand nombre possible. La campagne se fait sous différents angles.
* Le porte à porte : Le but du porte à porte est de toucher le plus grand nombre de jeunes, ce contact permet de mieux discuter avec les jeunes sur différents points, à savoir :
* L’’utilisation correcte de préservatifs pour ceux qui l’utilisent mal.
* L'utilisation des préservatifs pour ceux qui hésitent encore à l'utiliser
* Prise en consciences sur les dangers réels que représentent les rapports sexuels non protégés.
* Les voies de transmission et de prévention du VIH SIDA
* Émission sur les médias: Atteindre toute la population ciblée.
* Des projections de fils sur le Sida, des conférences débats etc......
Qui peut y participer à un chantier humanitaire
Les conditions de participation aux chantiers de l’Association Fraternité d' Amour du Monde au TOGO (FAM-TOGO) sont les plus simples, aucune qualification n'est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c'est la motivation.
L’Acte de Chantier Humanitaire
L’acte de chantier sous-entend un projet de société, qui s’appuie sur une démocratie où le citoyen, non seulement participe à la prise de décision collective, mais est aussi acteur de l’application de ces décisions. Le chantier de part sa nature (l’engagement d’un groupe d’individus dans un projet commun) est support d’expérimentation d’une microsociété, et où chacun est garant de la gestion et de l’évolution de ce système
Le Chantier Organise des Solidarités :
* entre les individus,
* Du groupe vers les individus : le groupe veillera à ce que chacun y trouve une place et sera attentif aux phénomènes d’exclusion,
* De l’individu vers le groupe : c’est là tout le sens de l’engagement volontaire pour un projet utile à la collectivité.
* Entre les groupes : c’est là la vocation de l’intervention du groupe de volontaires, auprès de la communauté humaine vers laquelle est organisé le chantier.