FRATERNITE- D'AMOUR- DU MONDEFAM-TOGO |
C’est le regroupement d’individus en un endroit pendant une période pour l’accomplissement d’un objectif précis. Sur le camp, l’intérêt du groupe est prioritaire et les campeurs sont soumis à des règlements bien déterminés.
On peut se demander à quoi correspond le développement des travaux de groupe. Est ce une mode ? Une perte de temps ? Un gain d’efficacité ?
Les travaux en groupes ont des intérêts tout particuliers. En effet dans un camp de travail, le groupe comprend souvent de 15 à 20 personnes ; dans un groupe de cette taille le participant est porté à jouer un rôle, à être un masque et non pas véritablement lui – même. Quand le nombre de participant est restreint, le temps de parole de chacun est plus grand. Nous savons tous que la prise de parole a un rôle très important dans le processus d’évolution d’une activité donnée. Les échanges permettent de renforcer l’écoute réciproque, la cohésion du groupe et les liens entre les participants. Ainsi le groupe favorise une relation mutuelle et facilite la prise de responsabilité.
Les travaux confiés à différents groupes suscitent une émulation. Enfin un camp devient le lieu d’évolution ; les appréciations s’y expriment plus spontanément.
En résumé un camp représente trois moments pédagogiques :
Inventaire des motivations, des connaissances, des ignorances ;
Échanges pour mieux comprendre ;
Assimilation, évolution, et préparation de l’application.
Un chantier est généralement un lieu où on travaille dans un cadre donné ou un site réservé aux campeurs pour la réalisation d’un projet donné. Le chantier est également le lieu destiné à la réalisation ou bien là où sera accompli l’objectif visé. Sur un chantier le travail en groupe crée une dynamique qui est favorable à l’apprentissage. Le travail s’organise de façon structurée et un soin particulier doit être attaché à la façon de donner les consignes et de procéder à la mise en commun et la responsabilité des apprenants.
Pourquoi faire un Camp Chantier au Togo
Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un camp chantier de deux (2) à trois (3) semaines par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale.
En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis les pieds en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale: L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages.
En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.